Victime de pratique d’intimidation pour contrefaçon présumée ?

 

Plusieurs adhérents d’Easytrax ont signalé des tentatives d’intimidation de la part d’agents les accusant de contrefaçon musicale et faisant pression sur eux pour les contraindre à signer des contrats de licence.

Si vous êtes accusé de contrefaçon, vous devez recevoir une notification écrite par courrier recommandé avec accusé de réception et inclure :

✅ La liste des titres concernés par l’infraction présumée
✅ L’heure et le lieu de diffusion des œuvres prétendument utilisées sans autorisation
✅ Les preuves tangibles de la fraude supposée

Or, plusieurs signalements indiquent que des agents viennent directement sur place pour exiger la signature d’un contrat de licence, sans notification préalable ni preuve concrète d’une infraction. Cette pratique est totalement abusive.

 

Que faire si vous êtes confronté à cette situation ?

1️⃣ Ne signez rien sous la pression. Aucun contrat ne peut être imposé sans que vous ayez le temps d’analyser la situation et de consulter un conseil juridique.
2️⃣ Exigez une notification écrite et détaillée. Un simple avertissement oral ou une demande de régularisation sans preuve officielle n’a aucune valeur légale.
3️⃣ Contactez Easytrax. Vos retours nous seront utiles, afin que nous puissions identifier les auteurs de ces abus. Envoyez-nous un e-mail avec tous les détails de l’incident.

 

Avez-vous été victime de cette pratique ?

Si, dans les semaines passées, un agent vous a accusé de contrefaçon sans notification écrite et vous a forcé à signer une licence, faites-nous parvenir un ticket d’incidence détaillant l’événement.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Ne vous laissez pas intimider, exigez vos droits et assurez-vous que toute procédure engagée contre vous soit fondée et justifiée.

Ticket d'incidence

Ce que dit la loi et le service public sur la musique hors gestion Sacem

Ce que dit la loi et le service public sur la musique hors gestion Sacem

« Passer par la conclusion d’un contrat avec la Sacem n’est pas une obligation. Vous avez la possibilité de diffuser de la musique dite libre de droit (…). Par ailleurs, plusieurs entreprises proposent des catalogues payants de musiques hors gestion collective de droits d’auteurs (hors Sacem). » (Service Public)

Redevances SPRE & SACEM : Sont-elles Obligatoires ?  

Redevances SPRE & SACEM : Sont-elles Obligatoires ?  

La redevance SPRE est une obligation pour tous les établissements diffusant de la musique en public, indépendamment de son origine. Easytrax Music est une répertoire musicale alternatif à celui de la SACEM pour les lieux sonorisés.

Les Avantages d’un Répertoire Axé sur l’Ambiance

Les Avantages d’un Répertoire Axé sur l’Ambiance

La musique d’ambiance a le pouvoir de susciter des émotions sans être entachée par des associations préexistantes. Dans cet article, nous explorerons les avantages d’adopter un répertoire de musique spécifiquement axé sur l’ambiance.