Optimisez l’ambiance sonore de votre établissement :

3 conseils et une solution tout-en-un

Selon une enquête de l’IFOP réalisée en 2016 pour la Journée nationale de l’Audition, 92% des personnes interrogées ont exprimé leur gêne face au bruit et éprouvent des difficultés à̀ suivre leurs conversations dans des lieux tels que les restaurants. Dans cet article, nous examinerons 3 facteurs à l’origine de ces désagréments et vous présenterons des solutions pratiques.

1  Volume adapté

Près de 20% des Français estiment qu’un restaurant trop bruyant est de mauvaise qualité. L’ambiance sonore est désormais un critère essentiel de sélection et d’évaluation des établissements. 

Des annuaires en ligne, telles que La Fourchette, proposent même un système de notation allant de «très calme» à «très bruyant». Le bruit peut-être aussi une source d’inconfort pour votre personnel. Une exposition quotidienne à un volume sonore élevé peut causer fatigue et perte de motivation et nuire à leur implication dans le travail. Il est crucial d’ajuster le volume sonore en fonction du type d’activité, de la clientèle et des dimensions des espaces de diffusion.

2  Choix judicieux de la musique

Plusieurs expériences ont démontré que certains genres musicaux ont le pouvoir de réduire le niveau sonore des conversations et d’adoucir les comportements, notamment celui des enfants, contrairement aux musiques du top 50. Le client effectuerait un lien entre le caractère « prestigieux » de ces styles musicaux et les produits de qualité.

Le choix de votre playlist est crucial, évitez l’improvisation en tant que DJ. Il est important de noter que les employés des établissements peuvent diffuser de la musique selon leurs préférences personnelles, sans forcément considérer l’intérêt commercial de l’établissement. Évitez également les playlists YouTube soi-disant « libres de droits ». La diffusion de musique libre de droit doit être obligatoirement accompagnée d’une licence de diffusion publique fournie par l’éditeur.

Faites appel à des experts spécialisés dans la conception d’ambiances et de designs sonores personnalisées. La musique doit être en accord avec la clientèle ciblée et à votre activité. Par exemple, la playlist diffusée dans un restaurant gastronomique différera de celle diffusée dans un bar ou une brasserie.

3  Tempo bien ajusté

Le tempo joue un rôle crucial dans le comportement du consommateur et amène le client à se détendre ou bien à le stimuler. Il a une incidence directe sur le rythme cardiaque et par conséquent sur le déplacement et les actions du client qui calque inconsciemment ses mouvements sur le tempo de la musique. Il influence son temps passé dans le lieu de vente, le montant de ses dépenses et même la mémorisation des informations. 

Par exemple les clients passeraient davantage de temps dans un établissement avec un rythme lent, notamment en magasin car cela ralentirait la circulation et inciterait la clientèle à essayer les produits mis à sa disposition, surtout dans les boutiques de luxe. A l’inverse, un tempo rapide inciterait le consommateur à boire et à manger plus vite et rester moins longtemps dans le lieu de vente.

Solution tout-en-un

Easytrax Music France, expert en marketing sonore depuis 2013, propose une solution complète pour éviter les pollutions sonores dans votre établissement. Bénéficiez d’un essai gratuit de 7 jours de ses playlists tendances, étudiées et classées par genres, types d’établissements et tempo.

Easytrax en bref 

  • Premier sonorisateur français de musiques hors champs de la redevance Sacem 
  • Réseau de + de 10.000 établissements adhérents depuis 2013.
  • Librairie tendance composée de playlists classées par genres, types d’établissements et tempo.
  • Savoir-faire unique sur le mastering, garantissant une homogénéité constante de volume sur l’ensemble des playlists
  • A partir de 2,50 € par mois pour les commerces et 5€ pour l’hôtellerie restauration.

La SPRE (perçue sous mandat du ministère de la Culture) reste obligatoire en France pour toute musique diffusée au public, quelle que soit son origine.

Marketing Sonore : La musique influence la consommation

Marketing Sonore : La musique influence la consommation

Aujourd’hui, plus de 500 000 établissements en France diffusent de la musique d’ambiance. La plupart se contentent de diffuser les hits du moment et passent à côté du potentiel d’accélérateur de ventes que procure le marketing sonore…

Ce que dis la loi et le service public sur la musique hors gestion Sacem

Ce que dis la loi et le service public sur la musique hors gestion Sacem

« Passer par la conclusion d’un contrat avec la Sacem n’est pas une obligation. Vous avez la possibilité de diffuser de la musique dite libre de droit (…). Par ailleurs, plusieurs entreprises proposent des catalogues payants de musiques hors gestion collective de droits d’auteurs (hors Sacem). » (Service Public)

Les Avantages d’un Répertoire Axé sur l’Ambiance

Les Avantages d’un Répertoire Axé sur l’Ambiance

La musique d’ambiance a le pouvoir de susciter des émotions sans être entachée par des associations préexistantes. Dans cet article, nous explorerons les avantages d’adopter un répertoire de musique spécifiquement axé sur l’ambiance.